ZAZIE DANS LE METRO

d’après Queneau

Le spectacle étant en cours de création, nous prions nos chers spectateurs de ne pas se fier aux photos qui suivent. Celles-ci ont été prises au cours des « lectures dynamiques » organisées en 2007

Saison 13 +, catalogue 2008/09 du conseil général 13.

Spectacle Adultes et enfants à partir de 12 ans

L'histoire

Zazie, confiée à son oncle parisien le temps d'un week-end, n’a qu’un souhait, prendre le métro.  Mais il est en grève! la tragédie Couve...

L’insolente enfant  n’a de cesse de harceler les pauvres adultes de questions et la fondamentale étant de savoir si son tonton est « hormosessuel » ou pas.

C’est un « vikinde » initiatique à l’issue duquel Zazie aura vieilli et les adultes qui s’y frottent s’y piquent. Une course poursuite  surréaliste dans ce Paris d’après guerre qui semble un village, avec ses bistrotiers, « taximanes » à bérets et « flicmanes » à sifflets.

Photos Flora Hüttl - REPETITIONS sept.07

Une adaptation « bédéesque » :

Un comédien et une comédienne dynamisés par la gouaille de cette petite provinciale curieuse, interprètent une profusion de personnages virtuoses du langage cru et imagé. À tel point que le langage semble être le personnage principal.

Il est entendu par « bédéesque » un jeu d'acteur stylisé et burlesque, rythmé par des bruitages insolites ou décalés. Réveil, sifflet, boite à musique...  autant d'objets hétéroclites manipulés par les comédiens eux mêmes.

Le musicien assisté par ordinateur, présent sur scène plante le « décor sonore »,  avec des atmosphères surréalistes et stylisés, de rue, de bistro, etc.  Une musique originale et des bruitages plus évocateurs qu’illustratifs,  en aucun cas réalistes.

Grégoire Roger

Interventions dans les collèges et lycées.

Le spectacle suivi d’un débat,  est joué dans les établissements.

(cf. fiche technique) Pour plus de renseignements, nous contacter.

Nous aimerions particulièrement toucher les adolescents. 

Bien que Zazie nous projette dans les années 60, ses questionnements sont toujours « à la page ». «  Branché, chébran, in, ça déchire !» dirait-elle aujourd’hui !

Au-delà des mots,  Zazie nous propose un voyage initiatique où la sexualité est au centre du questionnement, un passage chaotique mais réussi vers l’âge adulte.

Zazie, c’est le regard acerbe d’une préadolescente sur le monde des adultes. Ses certitudes révèlent ses ignorances, les siennes et celles des autres. Son insolence et son insatiable curiosité prouvent combien  ces qualités sont positives, voire nécessaires.

Anouck Couvrat

DISTRIBUTION

Adaptation et mise en scène : Gaëlle BOUREAU
Composition : Teri GASTER
Interprétation : Gaëlle Boureau  et  Grégoire ROGER
Musicien :  Mathieu Ravera
Photos : Flora Hüttl

FICHE TECHNIQUE

SPECTACLE AUTONOME LUMIÈRE ET SON
Type de lieu nécessaire : possibilité de faire le noir
Espace scénique minimum : 4m x 4m
Puissance électrique minimum : 5 kw
Durée du spectacle :   1h30
Montage : 2h Démontage : 1 h
Public : Adultes et enfants à partir de 12 ans

 

 

Dernières nouvelles

Les spectacles :

NonnonBâ
La bonne étoile des romani
Zazie dans le métro
Bobards et Racontars
La véritable histoire de la papesse
Ulysse, divine comédie

La compagnie

Contact

Liens