ZAZIE DANS LE METRO

d’après Raymond Queneau

Video

Zazie: Moi, je veux être institutrice !

Gabriel: C'est pas un mauvais métier, y a la retraite.

Zazie : Retraite mon cul, c'est pas pour la retraite (...) C'est pour faire chier les mômes !

 

 

" Une Zazie interprétée avec brio ... une grande liberté d'acteur "
A.Sanchez - La Provence

Spectacle Adultes et enfants à partir de 12 ans

 

Une course poursuite surréaliste dans ce Paris d’après guerre qui semble un village avec ses bistrotiers, « taximanes » à bérets et « flicmanes » à sifflets.

Zazie, confiée à son oncle parisien le temps d'un week-end, n’a qu’un souhait, prendre le métro. Mais il est en grève... la tragédie Couve !

L’insolente enfant n’a de cesse de harceler les pauvres adultes de questions et la fondamentale étant de savoir si son tonton est « hormosessuel » ou pas.

Elle jette son regard acerbe de préadolescente sur le monde des adultes. Ses certitudes révèlent ses ignorances, les siennes et celles des autres. Son insolence et son insatiable curiosité prouvent combien ces qualités sont positives, voire nécessaires pour survivre.

Ce sera pour Zazie un « vikinde » initiatique à l’issue duquel elle aura vieilli et les adultes qui s’y frottent s’y piquent. .

Une adaptation « bédéesque » :

Un comédien et une comédienne dynamisés par la gouaille de cette petite provinciale curieuse, interprètent une profusion de personnages virtuoses du langage cru et imagé. À tel point que le langage semble être le personnage principal.

La scénographie sobre et efficace propulse le jeu d'acteur dans une rythmique « bédéesque », c'est à dire stylisé et burlesque, proche de la danse :

Deux chaises et un tableau noir montés sur roulettes permettent de suggérer des lieux et de les faire disparaitre comme ils sont apparus.

Le musicien (guitariste) présent sur scène plante le « décor sonore » avec une interprétation originale de musiques de Boris Vian ou Serge Gainsbourg, notamment ... Les bruitages joués en direct, plus évocateurs qu’illustratifs soutiennent le mouvement.

Interventions dans les collèges et lycées.

Le spectacle suivi d’un débat, est joué dans les établissements.

(cf. fiche technique) Pour plus de renseignements, nous contacter.

Nous aimerions particulièrement toucher les adolescents.

Bien que Zazie nous projette dans les années 60, ses questionnements sont toujours « à la page ». « Branché, chébran, in, ça déchire ou fashion !» dirait-elle aujourd’hui !

Au-delà des mots, Zazie nous propose un voyage initiatique où la sexualité est au centre du questionnement, un passage chaotique mais réussi vers l’âge adulte.

DISTRIBUTION

Adaptation et mise en scène : Gaëlle BOUREAU
Direction d'acteur et chorégraphie: Aurélien DESCLOZEAUX
Composition et interprétation: Teri GASTER
Avec Gaëlle BOUREAU et Grégoire ROGER
Photos : Philippe CARTIER

FICHE TECHNIQUE

SPECTACLE AUTONOME LUMIÈRE ET SON
Type de lieu nécessaire : possibilité de faire le noir
Espace scénique minimum : 4m x 4m
Puissance électrique minimum : 5 kw
Durée du spectacle : 1h15
Montage : 2h
Démontage : 1 h
Public : Adultes et enfants à partir de 12 ans

Dernières nouvelles

Les spectacles :

NonnonBâ
La bonne étoile des romani
Zazie dans le métro
Bobards et Racontars
La véritable histoire de la papesse
Ulysse, divine comédie

La compagnie

Contact

Liens